Son

Le son a longtemps été mon domaine de prédilection, attisé tant par l’ambiance musicale dans laquelle j’ai été élevé (par une mère cantatrice et un père chef d’orchestre), que par une recherche de compensation de la perte auditive acquise dès ma naissance, et dont on ne s’est rendu compte que lorsque j’avais 10 ans. Entendre mieux en apprenant à écouter, c’est possible, et c’est d’ailleurs un des ressorts de ce qu’on appelle l’oreille musicale.

Outre mes activités professionnelles pour le disque, la TV, le cinéma et la radio, ma spécialisation dans le domaine de la stéréophonie m’a conduit à inventer un nouveau procédé microphonique breveté : c’est Arthur (cf onglet ci-dessus).

Composer de la musique sans être un instrumentiste accompli, c’est le défi que j’ai relevé en me servant du son comme moyen d’expression, par le biais de la musique acousmatique. Détails à trouver via l’onglet Création sonore ci-dessus.

Assez logiquement, du fait de mes études d’ingénieur du son à l’INSAS (école de cinéma à Bruxelles), j’ai participé à des tournages dès mes études, puis pour des reportages à la RTBF, jusqu’à ce que Gérard Corbiau me demande d’assurer le son de son film « Le Maître de Musique » (cf onglet Son cinéma)