création sonore

Intéresser l’oreille. Créer, par le son, un discours qui ne soit ni littéraire ou basé sur du texte, ni musical au sens habituel du terme. Un discours axé essentiellement sur une dynamique de perception auditive servie par des éléments sonores de toutes origines, sans autre distinction que les qualités esthétiques intrinsèques qui justifient leur choix dans le contexte d’une œuvre.

Le matériau est donc vaste : ambiant, bruiteux, verbal, musical, bref, sonore en général, et peut être qualifié à l’infini quant à ses propriétés perceptives (harmonique, inharmonique, continu, saccadé, etc.: c’est une quête sans fin dont Pierre Schaeffer a jeté les bases dans son Traité des objets musicaux. Car tout fait farine au bon moulin, et au final, il s’agit de proposer un discours sonore qui puisse nous interpeller par le seul canal de nos sensations auditives, en tirant parti à la fois de leurs propriétés spécifiques (sans oublier la spatialité …), et de tous les outils de design sonore dont on dispose pour traiter, découper, déformer, mélanger les sons à loisir.

Ce Cinéma pour l’oreille, comme on dit au Canada, où l’auteur finalise, sur support, une œuvre prête à l’écoute, est proche du mode de production de son ainée, la Musique concrète, dénomination qui marque bien son opposition à l’abstraction que constitue la notation musicale destinée aux instrumentistes. Ce genre particulier a conquis ses lettres de noblesse sous l’appellation de Musique acousmatique, à présent enseignée dans les conservatoires. Déjà passionné professionnellement par le son, j’ai obtenu un Premier Prix de composition acousmatique après avoir suivi le cursus animé par Annette Vande Gorne au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).

Les pièces acousmatiques que j’ai composées sous le pseudonyme David Fortez sont répertoriées ici dont certaines sont disponibles à l’écoute ici.

Quant à la radio, c’est à l’évidence le vecteur le plus approprié à la diffusion d’œuvres purement sonores. Mon collage Homo hertziensis a été primé dans la catégorie ‘Radiomix’ du Concours Phonurgia Nova à Arles en 2001.

Dans ce même esprit de collage mais à plus grande échelle, j’ai réalisé, en tandem avec Martina Gozzini, des programmes particulièrement originaux diffusés dans les créneaux ‘Autour de Babel’ (RTBF-Musiq’3) et ‘Par ouï dire’ (RTBF-LaPremière). Leur point commun est de puiser l’essentiel du matériau sonore (musical, parlé ou autre), dans le formidable réservoir d’archives de la SONUMA.