Arthur

Arthur ? Quel drôle de nom pour un micro ! (en fait, c’est un ensemble microphonique à trois capsules)

Au départ, j’avais l’idée d’utiliser, en prise de son musicale, un ‘couple microphonique’ constitué de capteurs à pression (omnidirectionnels, très prisés pour le piqué, le large spectre et le naturel de leur qualité sonore), sans renoncer à obtenir une image stéréophonique cohérente, ce qui ne peut s’obtenir que si la distance entre les capsules du couple ne dépasse pas les 17 cm du bon vieux ‘couple ORTF’. Il existait déjà bien la ‘tête’ d’André Charlin, qui permettait un bon rendu binaural (signal ‘gauche’ pour l’oreille gauche, signal ‘droit’ pour l’oreille droite), donc destiné avant tout à l’écoute au casque.

GO+Arthur ILa solution que j’ai trouvée a été de baffler les micros de manière à faire affleurer leurs membranes à la surface de deux panneaux rigides, acoustiquement réfléchissants. De la sorte, chaque capsule bénéficie, comme un micro ‘PZM’ (Pressure Zone Microphone), d’un accroissement de sa sensibilité dans l’axe où elle est pointée.

Au fil des expériences, le meilleur résultat était obtenu lorsque les panneaux formaient un angle de 120° et que les capsules étaient distantes de 17cm.

Utilisé régulièrement avec l’orchestre de la RTBF en 1989, les musiciens l’on baptisé ‘les grandes oreilles’. L’emprise visuelle des panneaux (40×50 cm) est un inconvénient qui rend difficile leur utilisation en public. Par ailleurs, un ingénieur allemand avait inventé, à la même époque, un système similaire en plexiglas thermoformé, ce qui relativisait l’originalité de ma trouvaille.

L’année suivante, je prolonge la réflexion et étend le principe à une prise de son à 360°, ce qui permet de placer les musiciens tout autour du dispositif micro, sans être limité par l’angle de champ habituel d’un système strictement stéréo.

L’astuce est d’ajouter un troisième microphone (également à pression) et de modifier en conséquence la forme de la surface à laquelle ils sont bafflés. Le premier prototype était un cylndre vertical en Plexiglas transparent, ayant trois capsules disposées horizontalement aux sommets d’un triangle équilatéral de 17 cm de côté.

CD_Dorian-LaNefC’est à Québec, lors de l’enregistrement du CD ‘Musique pour Jeanne La Folle’ pour le label Melodic en 1991, que Sylvain Bergeron et ses musiciens de l’ensemble La Nef l’ont surnommé ‘Arthur’. Conquis par la qualité du rendu spatial de cet enregistrement, le label audiophile américain Dorian l’a réédité l’année suivante.

Arthur IIAvec le second prototype, j’ai obtenu une discrimination spatiale accrue en fabriquant un objet ovoïde, plein, léger (mousse de polyuréthane) et rigide (surface extérieure plâtrée) : voir le schéma ‘Arthur II’ ci-contre.

Quant au rendu spatial, il permet une stéréo ‘étendue’ (possibilité d’extra-largeur) grâce à un système de matriçage électronique qui combine les trois signaux microphoniques en une sortie stéréo modulable. Le prototype unique de ce matriçage électronique a été construit par Serge Gabet.

Vu l’originalité de cette démarche, j’ai déposé – et obtenu – un brevet d’invention sous l’appellation ‘Triplet à pression matricé’, que j’ai publié ensuite lors des Conventions A.E.S. de Montreux (1990) et New York (1991) sous le titre ‘Matrixed Pressure Triplet’.

Avec le développement des systèmes multicanaux, l’usage d’Arthur n’est plus limité à la seule stéréophonie et devient particulièrement intéressant : sans matriçage, ce triplet microphonique est idéal pour capter à 360° l’ambiance d’un concert ou de tout événement, et la restituer de manière cohérente et tout-à-fait convaincante dans un système de reproduction multicanal. En particulier, dans le cadre d’une prise de son multimicrophonique, il est particulièremet aisé de combiner un mix stéréophonique classique qui alimente les canaux Gauche et Droit d’un système 5.1, avec Arthur peut alimenter directement, et de manière corrélée, les canaux Centre, Arrière gauche et Arrière droit.

Le prototype original est toujours en ma possession, et est susceptible de reprendre du service : j’invite toute personne intéressée à me contacter .

Laisser un commentaire