Test d’émail de cendres en réduction

Ce coin de Provence est riche en chênes (dont je me sers pour le chauffage) et en lavande (brûlée par les distilleries). Leurs cendres sont donc gratuites et abondantes. Guidé par les conseils toujours avisés de Daniel de Montmollin, j’ai cherché à composer un émail qui n’aurait que la cendre comme seul fondant. Vu que la composition exacte de mes cendres est inconnue, cette recherche est forcément empirique. Pour dégrossir le problème, j’ai procédé à 3 jeux de 3 essais : Cendre de lavande seule, cendre de chêne seule, et mix des deux à 50/50 ; et pour chacun, trois rapports silice / cendre différents, le kaolin restant constant (les dosages sont notés sur les photos); chaque essai est en double : haut du four (ligne supérieure) et bas du four (ligne inférieure).

Par chance, un des neuf essais donne un résultat satisfaisant grâce à une fusion correcte, et même une légère coloration de type ‘céladon’, c’est celui du mix des deux types de cendres, avec le dosage cendre 40%, silice 35% (au centre). Des coupelles additionnelles de ce mélange ont été cuites ultérieurement, confirmant ce résultat :

La seule recette avec 40% de cendre et 35% de silice : chêne pur (à gauche), lavande pure (à droite) et mixte (les 4 du centre)

Laisser un commentaire