Cet été, j’ai profité de plusieurs cuissons successives avec mes condisciples Lea P. et Colette M. de l’École des Arts d’Ixelles pour affiner la conduite de la cuisson pour des émaux typiques de la réduction: le ‘Shino’ (blanc à franges orangées) et le ‘Céladon’ (transparent légèrement teinté de bleu et/ou vert) sur porcelaine. Sans délaisser le travail sculptural, ici avec un ‘lotus’ en porcelaine teintée dans la masse au sulfate de cobalt.









Nous avons aussi essayé deux émaux dont Charles Hair donne la recette dans la Revue de la Céramique #244 : son ‘blanc nacré’ et son ‘noir argent’ (2 séries de 3 pièces ci-dessus). Quant aux montres fusibles (à cône 8), elles ont été placées en bas et en haut du four; à la cuisson #14, le haut du four était un peu plus froid, ce qui a été sensiblement corrigé lors des cuissons suivantes.
Ci-dessous, un saladier en grès réalisé par Colette (émail blanc) et quatre vases de Lea, dont l’émail céladon fonctionne mieux sur celui en porcelaine que sur les trois autres, en grès.

