Première cuisson au gaz

Aventure improbable. Brûleur trop puissant, épuisement de la bonbonne de gaz avant d’atteindre la température souhaitée de 1280° (du moins celle affichée au pyromètre), et finalement, un résultat plutôt encourageant. Journal détaillé de cette première cuisson ici.
Pour ce premier essai, j’avais un brûleur d’occasion d’environ 80 kW, ce qui est trop pour ce petit four de 100 litres; j’ai donc démarré, à 16h, avec peu de pression, mais c’est encore trop rapide: à 17h je suis déjà à 600°, et à 18h20, à 940°. Toute augmentation de pression était contre-productive: la flamme avait tendance à ressortir, à sortir par le regard si je l’ouvrais, et à se développer jusque dans la cheminée. Finalement j’ai à nouveau réduit la pression, tellement bas qu’elle devenait illisible sur le manomètre. A 19h, le pyromètre affichait 950° et à partir de là, la progression a été régulière à 90°/heure jusqu’à 22h45 pour afficher 1217°.
Puis ça a commencé à baisser: plus possible d’augmenter la pression, la bouteille de gaz, dont le bas était gelé depuis un bon moment, étant presque vide.
En panne de gaz vers 23h, abandon forcé … Mais c’était sans compter sur le facteur ‘chance’: au défournement le lendemain, miracle ! tout semble cuit ‘à point’ ! Deux séries de 6 échantillons ont été placées l’une en bas du four, l’autre en haut, et elles donnent des résultats fort semblables; le ‘céladon’ et le ‘bleu’ ont même un peu coulé, c’est à se demander s’ils n’ont pas eu un peu trop chaud (J’en viens à douter de la précision de mon pyromètre tout neuf, non étalonné).
Finalement le résultat est loin d’être négatif. La richesse des textures est un émerveillement, notamment le ‘noir’ de ce bol.

BolNoir

Laisser un commentaire